Principaux chiffres à connaître sur le cancer

Tabagisme, premier facteur de risque de cancer

Quels sont les principaux chiffres à connaître sur le cancer ? Dû à une prolifération anarchique de cellules anormales, le cancer est devenu, au fil des ans, la 2ème cause de décès, après les maladies cardiovasculaires. Une panoplie de spécialistes et les médias en parlent régulièrement et on ne compte plus les initiatives visant à vaincre ce mal. Selon l’OMS, au moins 9,6 millions de malades de cancer sont morts dans le monde entier en 2018 alors que 18 millions de personnes l’ont contracté au cours de la même année. Cependant, il y a de l’espoir puisque l’incidence de la maladie a légèrement regressé entre 2017 (18,1 millions de nouveaux cas détectés) et 2018.

Quels sont les cancers les plus courants ?

Les cancers du poumon, du sein et le cancer colorectal sont les 3 principaux types de cancer en termes d’incidence. Ils font également partie les 5 premiers en matière de mortalité. Ils sont respectivement classés premier, cinquième et deuxième. Ensemble, ces trois cancers sont responsables d’un tiers de la prévalence et de la mortalité dans le monde.

Tabagisme, premier facteur de risque de cancer
Le tabac est impliqué dans 45 000 décès par cancer chaque année en France d’autant plus que sa consommation régulière induit 17 différents types de cancers. Parmi ces cancers, figurent celui du poumon dont 90% des cas diagnostiqués sont dus au tabagisme. Et 87% des malades de cancer du poumon meurent dans les 5 années suivant le diagnostic.

Les cancers du poumon et du sein chez les femmes sont les principaux types de cancer au monde en termes de nombre de nouveaux cas. Pour chacun de ces types, environ 2,1 millions de cas ont été diagnostiqués en 2018, ce qui représente environ 11,6% de tous les cancers. Le cancer colorectal (10,2%) est le troisième cancer le plus fréquemment diagnostiqué. Le cancer de la prostate est le quatrième (7,1%) et le cancer de l’estomac, le cinquième (5,7%).

Le cancer est observé chez 205 hommes sur 100.000 et 165 femmes sur 100.000.

Quels sont les cancers les plus mortels ?

Le cancer du poumon est responsable du plus grand nombre de décès (18,4% du total), suivi du cancer colorectal (9,2%); du cancer de l’estomac (8,2%) et du cancer du foie (8,2%). Le cancer du sein chez les femmes se classe au cinquième rang des principales causes de décès (6,6%).

Chez les hommes, on a le cancer du foie (10,2%) et le cancer de l’estomac (9,5%). Le cancer du sein est la principale cause de décès par cancer chez les femmes (15,0%), suivi du cancer du poumon (13,8%) et du cancer colorectal (9,5%).

L’Europe en tête en matière de prévalence

Dans les pays développés, 268 personnes sur 100.000 sont atteintes d’un cancer, tandis que dans les pays moins développés, ce chiffre est de 148 pour 100.000 personnes. D’autre part, 57% des nouveaux cas de cancer dans le monde sont observés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Les pays européens sont au sommet de la fréquence des cancers. Le classement mondial est le suivant :

  1. Danemark
  2. France
  3. Australie
  4. Belgique
  5. Norvège
  6. États-Unis
  7. Irlande
  8. Corée du Sud
  9. Pays-Bas

Il est possible d’éviter le cancer

Il importe de continuer à informer la population sur les moyens de prévention car les sondages montrent que dans l’opinion publique le cancer est considéré comme une fatalité. Pourtant, des millions de gens peuvent l’éviter en faisant attention aux facteurs de risque.

Selon l’Institut national du cancer, il est possible d’éviter 40% des cancers si l’on :

  • fume moins le tabac (voire pas du tout),
  • boit peu d’alccol,
  • mange équilibré et
  • bouge régulièrement.

Sources :

  • https://www.wcrf.org/dietandcancer/cancer-trends/data-cancer-frequency-country
  • https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer
  • https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.3322/caac.21492
  • http://canceratlas.cancer.org/the-burden/cancer-in-northern-africa-central-asia-and-west-asia/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21675403
  • https://survcan.iarc.fr/survivalchap32.php
  • https://gco.iarc.fr/
  • https://www.livescience.com/11041-10-deadliest-cancers-cure.html
  • https://www.verywellhealth.com/top-deadliest-cancers-1123927
  • https://www.unitypoint.org/desmoines/services-cancer-article.aspx?id=c9f17977-9947-4b66-9c0f-15076e987a5d
  • https://www.wcrf.org/dietandcancer/cancer-trends/worldwide-cancer-data
  • https://www.wcrf.org/dietandcancer/cancer-trends/breast-cancer-statistics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *